Au fil de... Lamballe Communauté
English version
Augmenter la taille des caractèresréduire la taille des caractèresimprimer la pagepartager

Contact :
Le Botrai 22510 Saint-Trimoël- 02.96.42.66.23
site internet www.lamballe-communaute.fr-
email : botrai@lamballe-communaute.fr

Les horaires d'ouverture sont les suivants :

- Hors vacances scolaires : mercredi après-midi de 14h à 18h

- Vacances scolaires (Pâques et Toussaint) : du lundi au vendredi de 14h à 18h

- Été (juillet/août) : Le Botrai est ouvert tous les jours cet été de 10h à 18h du lundi au vendredi et le week-end (à partir du 18 juillet) les samedis et dimanches après-midis de 15h à 18h. 

Le Botrai vous propose la découverte des petits et grands animaux, des balades en calèche, 3 expositions :
- L’œuf et la poule
- photographies de Sacha Drouart « Scènes de vie : Eleveurs et animaux du territoire
- photographies de Serge Andrieux suite à un travail d’une stagiaire à la Cooperl sur la mise aux normes en élevage de porcs

Tarif : à partir de 3.50€

Site du Botrai

 


 

Le site du Botrai composé d’un parc animalier de 6ha, de son troupeau et de bâtiments agricoles à proximité de Saint-Trimoel, accueille familles et groupes scolaires tout au long de l’année.

Site du Botrai : les animaux à portée de main !

Ce site pédagogique vous invite à découvrir les animaux du territoire dans un parc de 6 ha : cochons, vaches, lapins, chèvres, ânes, moutons, chevaux... Vous pourrez les caresser, les nourrir, les observer…ils adorent !

Le site du Botrai est un espace pédagogique en activité depuis 17 ans rachetée par Lamballe Communauté au 1er janvier 2013.  Il accueille de nombreux visiteurs pour transmettre le savoir-faire lié aux animaux et permettre un contact avec les animaux du territoire. En plus de sa dimension pédagogique, les élus communautaires souhaitent faire de cet espace, un lieu où l'on parle de l'agriculture et de l'environnement du territoire.

Possibilité de visites de groupes sur rendez-vous et balades en calèche.

En parallèle des animaux, nombreuses sont les activités : balades en calèche, jeux, mise en éveil des sens où vos pieds et vos mains seront sollicités ! Un espace pique-nique est proposé pour bien profiter de la journée.


 

En plus de ce volet animalier, le site a pour mission de faire connaître l’histoire de l’agriculture et de l’agroalimentaire du territoire. L’objectif est de comprendre l’agriculture d’aujourd’hui et les évolutions techniques en lien avec l’énergie, l’environnement, le bien être humain et animal.

Pour ce faire, le Botrai travaille en partenariat avec des fermes du territoire afin d’inciter les touristes, les locaux à découvrir des élevages. L’agriculteur accueillera les visiteurs sur sa ferme pour expliquer son métier, son cheptel, son organisation, les avantages, les contraintes…

L’objectif étant de créer un échange constructif entre l’agriculteur et les visiteurs, les places sont limitées, il est donc nécessaire de s’inscrire obligatoirement.


Exposition 2015 :

Cette année, le Botrai fait un coup de projecteur sur des éleveurs du territoire, en effet à travers l’exposition en plein air de Sacha Drouart, venez découvrir leur métier, leur animaux, leur passion…

L'exposition temporaire du Botrai 2015 appelée "Scènes de vies : Éleveurs et animaux du territoire" réalisée par Sacha Drouart est une exposition de 35 photos au format 60*80 visant à mettre en valeur les agriculteurs au travail et au contact de leurs animaux au quotidien. Elle est visible du 1er avril au 31 octobre 2014. 

Au total 7 élevages ont été choisi et 5 photos par élevage ont été retenues pour illustrer le travail : 

- vaches laitières

- vaches à viande charolaise

- porc sur caillebotis

- porc sur paille

- volaille chair

- volaille ponte

- débardage avec chevaux de trait

 

N’hésitez pas à venir apprendre en regardant, caressant, sentant...

REPORTAGE
 

Une poule sur un mur …

Mon petit lapin a bien du chagrin, il ne saute plus dans mon beau jardin. Saute saute mon petit lapin…  Entouré de ces animaux à grandes oreilles, un groupe de scolaire est arrivé dès le matin pour visiter la ferme pédagogique du Botrai à Saint Trimoël. Ils reprennent en chœur en sautillant cette comptine. Ils sont accompagnés de Monique Hamon, une des animatrices du site. « En matinée, on les fait participer à des ateliers sur des thèmes différents : l’alimentation des animaux, les gallinacés, les équidés,… pour certains c’est la première fois qu’ils touchent des poussins. Puis vient le temps du pique-nique. Les enfants mangent dans un espace aménagé au milieu des enclos des animaux !  L’après-midi, ils font la visite du parc et peuvent profiter d’une balade en calèche. Pour nous le but de cette journée est de faire découvrir différentes races d’animaux aux enfants, qu’ils puissent les toucher et apprendre à leur contact. Certains en ont peur en arrivant le matin et repartent ravis d’avoir caressé un cochon d’inde et voulent souvent le ramener avec eux ! » raconte Monique. Marcel, Sidonie et Julie, les cochons vietnamiens tout fripés, font rire les enfants avec leurs gros ventres bedonnants et leurs groins très courts. Les moutons de Jacob noir et blanc les étonnent avec leurs quatre grandes cornes. Pepsi, Gucci et Praline, les furets malins et fripons, impressionnent les enfants en passant sur leurs genoux. Bouc et Bic, les chèvres gourmandes, les chatouillent en mangeant les bouts de pain qu’ils leur tendent.  Et vient l’instant d’émotion quand ils découvrent cœur d’étoile et Rosie deux ponettes shetland accompagnées de leurs petits poulains. La visite continue avec les lamas, les vaches, les chevaux, les ânes, les canards, … tout ce petit monde fait le plaisir des enfants. Une journée unique pour les bambins, un petit paradis pour les animaux !

A noter : Au-delà des animaux, ce lieu vous présentera le bocage, l’eau, le paysage, l’agriculture et l’élevage pour mieux comprendre l’activité économique et l’environnement du territoire.

Le site du Botrai accueille également des individuels durant les vacances.