Au fil de... Lamballe Communauté
English version
Augmenter la taille des caractèresréduire la taille des caractèresimprimer la pagepartager

Informations pratiques :

Prochaines visites guidées :

 

- Les mercredis et samedis du 12 juillet au 2 septembre à 10h30 (sauf les soirs de concerts).
Visites guidées du mois d' Août :
les mercredis : 2, 9, 23 et 30 août à 20h
Le mercredi 16 août à 10h30
Les samedis 12, 19 et 26 août à 10h30
Le samedi 2 septembre à 10h30

 

Tarifs : 4€ à partir de 14 ans. 

Réservation obligatoire : Office de Tourisme : 02 96 31 05 38
E- mail :patrimoine@lamballe-tourisme.com

Les concerts de l'été

Durant l'été, la commune organise tout un ensemble de concerts gratuits à l'intérieur de l'église certains mercredis durant l'été  à 21h : 


• 2 août : Concert du groupe « Dana » - Harpe celtique. 
• 9 août : Concert du groupe « Hopes » - Folk Rock poétique.
• 23 août : Concert de Clarisse Lavanant - Chant. 

 

A NOTER POUR LES GROUPES :
Visite possible le reste de l'année sur réservation avec un minimum de 5 personnes.

 

 

L' Eglise Saint Gobrien

Classée aux Monuments historiques depuis 1995.  L'église, dédiée à saint Gobrien, évêque de Vannes, est par son pignon et une partie de ses côtés l'une des plus anciennes du département. Composite elle possède un arc triomphal, construit à la fin du XIIIe siècle, séparant la nef du chœur.  Le clocher est bâti au XIXe siècle.
L' Eglise Saint Gobrien est un des sites religieux les plus remarquables dans la région grâce à ses fresques datant du XIe jusqu'au XVIIe siècle. Tous les murs intérieurs de l' édifice sont peints.

REPORTAGE

Au centre du bourg de Morieux se trouve l’Eglise Saint-Gobrien. Avec un extérieur de style Roman, ce monument qui domine la vallée du Gouëssant, est en fait un édifice remarquable… Il conserve bien précieusement de superbes fresques allant du XIe siècle jusqu’au XVIIIe siècle. Jean-Pierre BRIENS, Maire de Morieux, et Monique LE BRETON, la mémoire de cette église et ancienne élue municipale, nous accueillent et nous guident à travers cette église. Tous deux sont ravis de faire partager leurs connaissances de ce bâtiment si particulier. Chaque été plus de 400 visiteurs viennent contempler les murs de cette église. « Nous proposons des visites guidées de l’édifice pour que les visiteurs comprennent l’histoire, l’architecture ainsi que les récits que nous présentent ces fresques. Pour nous, les échanges avec les visiteurs sont très importants, car ils deviennent par
la suite de vrais ambassadeurs et font ainsi connaître notre église et son patrimoine, puis par le fait notre commune ! » À peine rentrés dans l’église, nos regards se plongent immédiatement sur ses parois peintes de couleurs chaudes où des personnages semblent s’adresser à nous. « Cette surface de fresques est la plus importante du grand ouest, elle fait 400 m² ». Aussitôt une question nous vient à l’esprit : Comment de telles fresques sont-elles parvenues jusqu’ici ? « Avant le mur était recouvert de chaux et de peinture bleue et verte. Puis, en 1987 lors de la tempête, le mur Ouest s’est, en partie, effondré. C’est là que nous avons vu des fragments de peinture dans les gravats ! Quelle découverte ! Après quelques travaux de recherches sur les murs nous avons remarqué que toute l’église était recouverte de fresques ! » Ici, tout est peint : les murs, les voûtes, les contours de fenêtres, le choeur, les poutres… Ces peintures se succèdent et présentent différents thèmes : la vie de Jésus, les saints et leurs légendes, l’enfer, la résurrection, mais aussi des thèmes plus profanes comme un calendrier agraire peint sur l’intrados d’un arc ou encore des formes géométriques et des fleurs. « À votre avis, que font ces personnages ici ? »