Au fil de... Lamballe Communauté
English version
Augmenter la taille des caractèresréduire la taille des caractèresimprimer la pagepartager

En vous promenant dans la ville, vous rencontrerez çà et là des plaques surmontées d’une silhouette représentant une caricature de Frédéric II de Prusse. Cet élément décoratif, utilisé comme épis de faîtage, coiffe normalement le toit de certaines maisons, mais ici il est notre guide pour découvrir la ville de Lamballe. Suivez ce circuit long de 2,4 kilomètres, constitué de 20 plaques disséminées dans la ville. Chaque plaque présente un thème historique, une tranche de l’histoire de Lamballe. Conçues pour être lues indépendamment, le parcours peut se faire par petites boucles.
 

Le point de départ se trouve à l’entrée du Haras. Vous y trouverez la première plaque explicative.
 

Notre conseil : N’hésitez pas à demander le dépliant « Suivez Frédéric Le Grand » à l’office de tourisme.

Lamballe ville historique

Ville de patrimoine

Capitale du Duché de Penthièvre depuis le Xème siècle, Lamballe fut une cité fortifiée comptant parmi les plus importantes places fortes de Bretagne. La guerre de succession de Bretagne puis des mesures de rétorsion du Cardinal de Richelieu eurent raison du château : de la demeure des Comtes de Penthièvre, subsiste l’imposante Collégiale Notre-Dame, qui en était la chapelle. Les destructions successives des murailles et tours d’accès à la ville ont effacé l’ancienne séparation entre ville fortifiée et faubourgs. Lamballe compte encore deux églises classées, l’église Saint-Jean et l’église Saint-Martin.


Ville d’artistes et d’artisanat

Une forte activité artisanale et commerciale a contribué au développement d’un patrimoine unique et original, dont on retrouve notamment les traces au Musée des arts et traditions populaires de la ville, ainsi qu’au Musée de la Poterie. La mémoire du célèbre peintre Mathurin Méheut (1882-1958) y est très présente avec le Musée Mathurin Méheut situé dans une magnifique maison à colombages du XVème siècle, la Maison du Bourreau, classée monument historique. Trente-deux autres maisons à colombages sont également répertoriées dans la vieille ville.


Ville de cheval

Située au cœur d’un pays propice à l’élevage, Lamballe recèle également un patrimoine original lié au cheval, avec le Haras national, un site de 6 hectares en pleine ville, hébergeant toujours une dizaine d’étalons nationaux.