Au fil de... Lamballe Communauté
English version
Augmenter la taille des caractèresréduire la taille des caractèresimprimer la pagepartager

Suivez Frédéric Le Grand ! 

 Un circuit avec 13 plaques explicatives disséminées dans la ville vous permet d’apprendre l’histoire de l’ancienne capitale du Duché de Penthièvre.
Notre conseil :
Demander le dépliant “Suivez Frédéric Le Grand” à l’Office de Tourisme ou télécharger le directement ici. 


Télécharger le circuit 


Découvrez nos circuits VTT avec Serge notre Greeter 

Serge est un greeter, un habitant du territoire qui a envie de faire partager son attachement à son lieu de vie. Les balades à vélo, il en connait un rayon ! Il vous montrera ses coups de cœur, les paysages qu’il affectionne. Ouvert aux autres,  il propose ses services bénévolement.  Selon le niveau et l’envie des personnes le sollicitant, il proposera des boucles personnalisées. Longer les bords du Gouessant, partir à l’assaut du mont bel air, ou tout simplement découvrir Lamballe et ses environs à vélo. Tout est possible, il suffit de le lui demander.  Ces balades, ouvert à tous : famille, sportif,  groupe d’amis, … sont basées sur la rencontre, l’échange et la convivialité…

 

D’autres greeters sont présents sur le territoire. N’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions vous fournir leurs coordonnées.

 

Le Tour de Manche

Le Tour de Manche est une grande boucle franco-britannique aux saveurs maritimes de plus de 1200 km. Reliant la Bretagne et la Normandie au sud-ouest de l’Angleterre, il peut-être parcouru dans son intégralité ou par étape le temps d’un week-end ou d’une journée.

Pour plus d’informations : www.tourdemanche.com

 

Balades et randonnées

Le territoire de Lamballe offre de nombreux chemins propices aux balades et aux randonnées. Une immersion dans la nature, que ce soit au rythme des chevaux, dévalant des pentes en vélo, en parcourant à pied l’un des circuits de randonnée, c’est ce que des promeneurs avides de grand air viennent chercher sur le territoire de Lamballe Communauté.

Les circuits du territoire

Plusieurs circuits de balade sont disponibles sur le territoire, pour les découvrir : cliquer ici

Le circuit "Lamballe - Trégomar" souvent emprunté par des cavaliers. Rencontre avec Jacky Brunet

 

Jacky Brunet, Président des cavaliers d’extérieurs des Côtes d’Armor randonne régulièrement sur le territoire : « J’aime parcourir cet itinéraire riche et varié passant de la ville à la campagne en partant de Lamballe pour se rendre sur la commune de Trégomar. Je découvre à chaque fois de nouveaux éléments : un moulin, des fontaines, un château … Ce circuit est bien balisé et cela rassure les randonneurs qui viennent pour la première fois. » 

Un circuit de 16 km partant du plan d’eau de la ville Gaudu à Lamballe passe à proximité de sites d’exceptions tels que le château de la Moglais, les landes de la Poterie, le manoir des portes…

 

Reportage sur le circuit des Gernottes à Andel



Reportage sur deux circuits, l'un à Morieux et l'autre à Trébry

 


Le Circuit des Lavoirs

 

Il existe à Lamballe plus de 90 lavoirs ; datant du XVIIIe ou XIXe siècle, qui sont dans leur majorité disséminés tout au long du Gouessant.  De la rue des Moulins au plan d’eau de la Ville Gaudu, il est possible, en longeant la rivière, d’en découvrir différents types, allant des simples marches aux lavoirs couverts.

Association les lavoirs lamballais
1, chemin du grand chalet
22400 Lamballe
Tél.02 96 34 70 75
les-lavoirs-lamballais@wanadoo.fr
www.les.lavoirs.lamballais.penthievre.fr

Télécharger le circuit des lavoirs 
 

Reportage sur le Circuit des Lavoirs