Au fil de... Lamballe Communauté
English version
Augmenter la taille des caractèresréduire la taille des caractèresimprimer la pagepartager

Espaces naturels

Le territoire de Lamballe Communauté regorge d' espaces naturels riches en surprises ! En allant découvrir ces sites vous trouverez une faune et une flore impressionnantes. Ces balades au grand air vous procureront des instants uniques au plus proche de la nature.  A chaque pas, une découverte! 


La lande des potiers à La Poterie :


Paysage de bruyères et d’ajoncs, les landes de la Poterie marquent leur originalité par la présence de nombreuses mares dues à l’activité potière passée. Abandonnées depuis les années 30, elles présentent une richesse naturelle exceptionnelle. Plante carnivore, amphibiens et autres compagnons de la gente ailée animent le site au fil des saisons. Ce site est classé depuis 2007 « Site Natura 2000 ». La valeur écologique et biologique exceptionnelle des Landes de la Poterie se traduit par une diversité des espèces animales et végétales, dont certaines associations constituent des raretés. Un espace naturel protégé propice à la balade qui vous émerveillera.

Lire un reportage sur la lande des Potiers

 


 Le col du Mont Bel-Air à Trébry :

A 336 mètres d’altitude, le col du Mont Bel-Air, surplombe le pays du Penthièvre, la baie de Saint-Brieuc et la région de Loudéac. Point culminant des Côtes d’Armor, il se situe sur la commune de Trébry. Face aux 8 allées bordées de jeunes arbres, on ne sait laquelle emprunter pour rejoindre la clairière circulaire où se trouve la chapelle Notre-Dame du Mont Carmel. Ce lieu doit sa forme étrange au culte de Bélénos, dieu celtique du soleil. Pour célébrer les premiers jours de l’été, les druides y accomplissaient un rituel : ils faisaient passer le bétail entre des feux pour le protéger des épidémies. Aujourd’hui, une chapelle en forme de croix grecque occupe cet emplacement. Elle abrite une statue de la vierge, provenant de la cathédrale de Saint-Brieuc, sortie une fois l’an pour le pardon du 16 juillet. Le lieu est serein et calme. On comprend pourquoi le mont fut choisi de tout temps comme lieu de culte. En contrebas, le tracé d’une ancienne voie romaine nous mène à un endroit qui aurait pu être dédié au dieu Eole : le parc éolien de Bon-Abri.

Lire le reportage sur le Mont Bel air et la chapelle du Mont Carmel

 


 Le plan d’eau de la ville Gaudu à Lamballe :


Cet étang de 13 hectares, situé au cœur de la ville de Lamballe est un espace de détente et de promenades. Le tour de l’étang a été aménagé pour que l’on puisse aussi bien s’y balader à pied ou à vélo. Les pêcheurs peuvent aussi s’adonner à la pêche aux gardons ou la brème. A proximité de l’étang se trouve une aire de jeux pour les enfants.

 


Les plages de Béliard et Saint-Maurice à Morieux :



Deux plages, Béliard protégée par deux petites pointes rocheuses et Saint-Maurice, à l'embouchure du Gouessant. Séparées par la Pointe de Longue Roche, elles s'enfoncent loin dans la mer au bas de l'eau, découvrant alors les rangées de bouchots de la baie de Saint-Brieuc. La plage Saint-Maurice est dominée par la chapelle du même nom, construite au 19ème siècle. De ce point de vue un beau panorama s’offre à vous ! Empruntez ensuite le GR34, chemin de randonnée, ancien sentier des douaniers, pour une belle balade en longeant la côte.

Lire un reportage sur la baie de Morieux et la Mytiliculture

 


 Plan d’eau du moulin de Corbel à Saint-Trimoël :

Ce plan d’eau si calme aspire à la détente avec ses abords aménagés en pelouse. Ceci contraste avec l’effervescence agitant le cours d’eau qui l’alimente, le Gouessant, qui traverse tout le territoire de Lamballe Communauté, il prend sa source à Collinée à proximité de Saint-Trimoël.  Sa vallée encaissée nous offre un paysage de verdures et de chaos rocheux. Le courant donne à la rivière des allures de torrent. Des blocs de pierre qui ne sont pas sans rappeler les chaos du Gouet. Les forêts de hêtres donnent à l'ensemble du paysage un air de Brocéliande.
L’étang du Moulin de Corbel alimente la ville de Lamballe et les communes voisines en eau potable. Facilement contournable en rive droite, les plus sportifs pourront préférer le sentier escarpé bordant la berge gauche de l’étang.
A proximité, n’hésitez pas à aller voir l’escalier à truites ou  « passe à poissons »,  une des curiosités du site. Un procédé qui permet aux truites de franchir le fort dénivelé du barrage en sautant de bassin en bassin.
 


L'étang des Ponts-Neufs à Morieux :

Ce site de 10 hectares est situé à proximité de la côte, sur l’axe D 786 reliant Saint-Réné à Planguenoual. Sur ses rives verdoyantes, la rencontre avec les oiseaux est inévitable, puisque près de soixante espèces différentes y nichent. Avec une bonne paire de jumelles, vous pouvez passer plusieurs heures à les observer. Il est très apprécié des locaux qui aiment venir s’y promener et y pique-niquer. En empruntant le chemin qui en fait le tour, on découvre une cascade où se précipite le Gouëssant, enjambé d’un remarquable viaduc. Le sentier botanique ceinturant l’étang vous présentera de nombreuses espèces végétales communes de la région.

A proximité : N’hésitez pas à aller voir le refuge à papillons qui se trouve aux abords de l’étang.

Lire un reportage sur la pêche