Au fil de... Lamballe Communauté
English version
Augmenter la taille des caractèresréduire la taille des caractèresimprimer la pagepartager

Pour avoir plus d'informations concernant ces visites : 
Contacter le service environnement de Lamballe Communauté

Service environnement

Espace Lamballe Communauté
Batiment A - Saint Martin
41 rue Saint Martin - 22400 Lamballe


Tel. : 02.96.50.13.50
environnement@lamballe-communaute.com

 

Le guide « Au pays des 1000 mares » est en vente à l’Office de Tourisme de Lamballe Communauté au prix de 2,30€. Il vous permettra de découvrir en autonomie l’histoire, la faune et la flore du lieu.

 

La Lande des Potiers

La lande des potiers, un biotope exceptionnel

 

Le silence. Juste le souffle du vent dans les bruyères et les ajoncs, le froissement d’ailes des oiseaux et le croassement des amphibiens soudainement interrompu par la guide souhaitant la bienvenue aux enfants. En haut de la colline un groupe de jeunes visiteurs découvre émerveillé le paysage de la lande des potiers et de la Poterie.

 « Le sol que vous foulez ici a fait l’histoire de La Poterie. La roche sous vos pieds, s’appelle du gabbro. En se dégradant elle créé une sorte d’argile que les potiers utilisaient pour la fabrication de leurs poteries. » Indique Rozenn Guillard, technicienne du service environnement. Autour d’eux se dessinent plusieurs mares creusées par l’homme et une lande créée grâce aux fauches successives et aux pâturages. Aujourd’hui, la lande abrite des espèces rares de faune et flore ayant élues domicile dans cet espace atypique. Les enfants s’amusent de voir plusieurs grenouilles sauter de tous côtés au milieu des plantes richement colorées jaunes et roses, telles que des orchidées sauvages très odorantes. Autour d’une mare, le groupe regarde, fasciné, une rainette aux couleurs vert pomme qui s’enfuit à leur approche. « Cette espèce d’amphibien est rare en Bretagne, c’est une espèce protégée qui aime les vieilles mares ».
Tout à coup, un enfant pointe du doigt un animal étrange ressemblant à un lézard aux couleurs vertes et noires. Rozenn explique « Ceci est un triton marbré, une espèce remarquable, qui se plait énormément ici ».
La visite se poursuit de mares en mares, où les trouvailles sont à chaque fois différentes : des libellules, des lézards, des papillons. Toutes ces rencontres avec ces animaux émerveillent les enfants et font de cette initiation à la nature un moment inoubliable.
Dans l’après-midi, la découverte se prolonge par  la visite du musée de la Poterie et la découverte du travail des potiers : pôts, épis de faitage et objets du quotidien, témoins de l’histoire de notre territoire.