Au fil de... Lamballe Communauté
English version
Augmenter la taille des caractèresréduire la taille des caractèresimprimer la pagepartager

La chapelle du Mont Bel Air à Trébry est ouverte les dimanches en été.

 

Autres chapelles du territoire :

La chapelle Saint Maudez à Trébry. Ouverte lors de la fête de la Saint-Maudez le 1er juin à Trébry.

La  chapelle Saint-Sébastien à Saint Aaron. Fermée.

La chapelle Saint-Malo à Bréhand. Ouverte lors de la fête de Saint Malo les 6 et 7 septembre 2014.

La chapelle Notre Dame de Maroué à Maroué.

La chapelle Saint Maurice à Morieux. Ouverte pour la fête de la chapelle, tous les ans au mois d'août et exceptionnellement le reste de l’année  durant des expositions temporaires.

Le Mont Bel Air et la chapelle du Mont Carmel

Terre de culte

Point culminant des Côtes d’Armor, le Mont Bel Air, situé sur la commune de Trébry, surplombe le pays du Penthièvre, la Baie de Saint- Brieuc et la région de Loudéac.

Face aux 8 allées bordées de jeunes arbres, on ne sait laquelle emprunter pour rejoindre la clairière circulaire où se trouve la chapelle Notre Dame du Mont Carmel. Ce lieu doit sa forme étrange au culte de Bélénos, dieu celtique du Soleil. Pour célébrer les premiers jours de l’été, les druides y accomplissaient un rituel : ils faisaient  passer le bétail entre des feux pour le protéger des épidémies.

Aujourd’hui, une chapelle en forme de croix grecque occupe cet emplacement. Elle abrite une statue de la vierge, provenant de la cathédrale de Saint-Brieuc, sortie une fois l’an pour le pardon du 16 juillet.
Le lieu est serein et calme.  On comprend pourquoi le mont fut choisi de tout temps comme lieu de culte. En contrebas, le tracé d’une ancienne voie romaine nous mène à  un endroit qui aurait pu être dédié au dieu Eole ! Le parc éolien de Bon- Abri.