Au fil de... Lamballe Communauté
English version
Augmenter la taille des caractèresréduire la taille des caractèresimprimer la pagepartager

Découvrez nos reportages






 

 Reportage : Le Jardin médiéval de l'église Saint-Jean







 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Parcs et jardins

Poussez donc les portes des jardins et parcs présents sur le territoire de Lamballe Communauté.


LES JARDINS

 Le Jardin Médiéval de l’Eglise Saint- Jean à Lamballe

 Jardin situé aux abords de l’église Saint-Jean. Ce jardin de 600 m2 est inspiré des jardins du Moyen-âge dont les fonctions étaient de nourrir, guérir et prier. Les variétés de végétaux employés, la configuration des lieux (découpage géométrique en 4 zones), les parterres délimités par des fascines (buis) de façon à ne pas marcher sur les plantes pour l’entretien, correspondent à ce qui était réalisés et cultivés au Moyen-âge. Au centre du jardin, se trouve une pergola avec des rosiers et des plantes grimpantes, un lieu propice à la méditation et au repos.

Les allées sont faites de broyages différents (miscanthus, lin, châtaignier, bois recyclé, etc.). De plus, pour pouvoir le découvrir en autonomie et comprendre l’utilité de ces plantes au Moyen Age et présenter les différents espaces, des  écriteaux en bois d’acacia sont répartis dans le jardin.
Ce jardin médiéval se divise en 4 espaces autrement dit 4 jardins en 1 :

- Hortus (plantes et fleurs à manger) : estragon, sarrazin, ciboulette, panais, tournesol, etc.

- Jardin des simples (plantes à soigner) : parterre des femmes, coupes vulnéraires, maux de ventre et fièvre

- Jardin de Marie (lieu de méditation, plantes à fleurir) : acanthe, lavande, œillet, muguet, pâquerettes, etc.

- Les plantes utilitaires : les liqueurs (Absinthe, angélique, camomille, etc.), les magiques (bleuets, sauge, mandragore, etc.), les textiles tinctoriales (chanvre, garance, lin, etc.) et « La Bible », lieu de recueillement en hommage aux défunts (cerfeuil, aubépine, armoise, etc.)

 Lire un article sur les jardins d'inspiration médiévale, à l'image du jardin Saint jean de Lamballe

  Visite Libre toute l’année. 

Horaires d’ouverture : Du lundi au samedi de 10h30 à 17h30.
Le dimanche de 10h30 à 13h00.


Le jardin public :

 



Le Jardin public Louis Gouret, est un espace vert et fleuri très apprécié pour sa quiétude. Le cours d’eau « Le Gouessant » le traverse lui donnant un air bucolique. A l’intérieur vous pourrez observer « La Porte des Augustins ». C’est en 1878 que ce vestige peu banal fut déplacé ici, lors de la destruction du couvent bâti au 14eme siècle, face à l’actuel Hôtel de Ville.

 

Petit conseil : N'hésitez pas à vous asseoir sur l'un des bancs et profiter de cet espace vert en plein centre- ville. De plus, il y a une aire de jeux pour les enfants. Idéal pour passer un bon moment en famille!

 


LES PARCS

La Promenade du château :

Créé en 1648 par le syndic Jean Chauvel, cette allée a été construite à l'emplacement du château de Lamballe détruit sous l'ordre de Richelieu en 1626.  Ce site bordé de grands abres et de bancs est devenu un lieu de promenades publique, apprécié pour son calme et sa vue panoramique.

 

Le parc de la Corne du Cerf :

 Ce parc champêtre se trouve à la bordure de Lamballe et de Maroué.

L'arboretum de Landéhen :


Cet arboretum est un petit parc arboré, avec des massifs, un abri à papillon et des tipis. Un espace vert en plein centre bourg idéale pour une petite promenade en famille.