Au fil de... Lamballe Communauté
English version
Augmenter la taille des caractèresréduire la taille des caractèresimprimer la pagepartager

Reportages sur le Haras

Gaëlle tient les rênes de la visite !
 

Gaëlle Menier Le Breton est l’une des 4 guides permanents du Haras national de Lamballe. Le Haras, elle le parcourt de long en large tous les jours et ne s’en lasse pas.
Ce lieu, elle le connait par cœur mais elle l’aborde différemment à chaque visite.
Nous lui avons posé quelques questions :

Que voyons-nous durant les visites guidées ?

« Il y a les étapes incontournables, à savoir la visite de la sellerie d’honneur, de la remise aux voitures hippomobiles, et bien sûr l’écurie des étalons de trait et postier bretons. La visite comprend également la découverte d’une écurie de chevaux de sport et on termine par la cavalerie pédagogique pour les enfants.  Autant vous dire qu’en 1h30 de visite guidée on ne perd pas de temps ! Je raconte l’histoire du Haras à travers les siècles et sa place dans la société actuelle. En constante mutation ce lieu chargé d’histoire ne cesse de se développer au fur et à mesure des années accueillant des concours, formations, stages, spectacles… Lorsqu’il y a un événement sur le site, on adapte bien sûr la visite pour que le public puisse en profiter. »

Quel est votre lieu préféré lors des visites ?

« C’est l’écurie des étalons parce qu’il y a le contact avec l’animal mais aussi parce qu’on le voit, les visiteurs adorent cette partie de la visite. On présente les chevaux, leur caractère, leur capacité de reproduction, leur race, … Ce sont de vrais acteurs de la visite guidée. »

 En quoi consistent les visites animées ?

« A la différence des visites guidées, les visites animées se font sans guide. Nous proposons ces visites en après-midi, certains jours de la semaine, en juillet et août. Les visiteurs, qui le souhaitent, peuvent, grâce à un livret leur donnant les horaires des animations et ateliers proposés sur le site, déambuler dans le Haras à leur rythme. Nous proposons différents ateliers : découverte du cheval utilitaire, le repas des étalons, rencontre avec un débourreur de jeunes chevaux, morphologie du cheval, atelier pansage (pour les enfants), …  et également des démonstrations équestres dans le manège proposées par notre artiste en résidence. Cette formule plait énormément, surtout aux familles parce qu’elle est adaptée aux enfants.

Portrait du Haras national

« Haras national, tel est le nom que l’on m’a donné. Je suis né en 1825 et  je m’étends sur 6 hectares en plein cœur de Lamballe.  J’abrite des écuries, une carrière immense, des selleries, une remise avec des voitures hippomobiles…  tout pour faire le bonheur des chevaux et des cavaliers.  Il est vrai que depuis toutes ces années je n’ai cessé d’évoluer. Au XIXe siècle, j’ai pu accueillir jusqu’à 400 étalons. Dans l’entre-deux-guerres, j’étais le plus important haras en France. J’ai vu naître le cheval postier breton et j’ai ainsi contribué à la pérennité de la race du cheval de trait.  Aujourd’hui, changement d’époque et d’habitudes, je m’adapte, les chevaux de trait laissent de plus en plus la place à  des chevaux de professionnels en résidence sur mon site qui travaillent tous dans le monde du cheval. Plus de cent jours par an, des concours et manifestations sportives et d’élevages s’approprient mes équipements. Créé en 2006,  un Syndicat Mixte assure la gestion et l’animation de mon site. Compétitions équestres, Spectacles, visites guidées, animations pédagogiques, expositions, …, rythment ma vie au fil des saisons. J’adore voir le public parcourir mes allées, les enfants y courent et les adultes contemplent mes bâtiments et admirent mon patrimoine végétal d’exception (plus de 40 variétés de roses, des espèces d’arbres rares,…). Mille Sabots et les jeudis du Haras en été sont des manifestations qui me mettent en avant et me font découvrir aux yeux de tous, locaux et touristes... En décembre, lors des Ecuries du Père Noël, je suis métamorphosé : mes écuries se transforment en véritables échoppes pour des artisans  Les années passent et je suis toujours là.  Lieu dédié aux chevaux, je suis né pour cela et je continuerai à l’être. Je me transforme, m’adapte et évolue au fil des années. Dynamique, merveilleux, impressionnant, vivant ! Je suis un haras dans l’air du temps !"