Exposition Mathurin Méheut - du 1er avril au 31 décembre 2010
Installé dans une maison à pans de bois, le musée est consacré à ce peintre natif de Lamballe, artiste réputé, décorateur, illustrateur, céramiste et sculpteur qui a fait carrière à Paris (1882-1958).
Musée Mathurin Méheut
Exposition 2010 - Peintre de la Biodiversité
Présentation générale :
Au coeur de Lamballe, s’élève une maison à pans de bois, bel exemple d’architecture des XIVe et XVe siècles, dont l’appellation populaire de “maison du bourreau” n’est attestée par aucun document. Le musée Mathurin Méheut s’installe dans cette demeure sous l’impulsion de l’association Les Amis de Mathurin Méheut. A la généreuse donation de Maryvonne Méheut, offrant le fonds d’atelier de son père, se sont ajoutés des acquisitions et de nombreux dons : dessins, gouaches, céramiques, livres illustrés... Chaque année le musée présente l’oeuvre de l’artiste selon un thème différent.
Mathurin Méheut, peintre de la biodiversité En 2010, c’est l’année internationale de la biodiversité. Les Nations Unis l’ont proclamé ainsi afin de mettre davantage en valeur son importance et les efforts visant à réduire le taux actuel de perte de la diversité biologique.
En tant que peintre, dessinateur et décorateur, Mathurin Méheut a contribué, toute sa vie et à sa façon, à mettre en valeur cette biodiversité, terme moderne qui désigne la diversité du monde vivant sur la terre. L’intérêt pour les animaux, les plantes, la mer, la forêt est une constante dans son œuvre. Depuis son séjour à Roscoff en 1910, jusqu’à Monaco, en passant par le Japon, il accumule une documentation qui sera la base de ses œuvres. Des livres illustrés aux compositions décoratives très élaborées réalisés par l’artiste, la faune et la flore sont pour lui une source d’inspiration inépuisable. Sa démarche scientifique d’abord et son regard d’ethnographe le pousse à fixer au plus vite ce qu’il voit avant que cela ne disparaisse.
C’est pourquoi le musée Mathurin Méheut organise en 2010 une exposition montrant la biodiversité à travers le regard d’un artiste du début du XXe siècle déjà “engagé” dans la cause environnemental, à l’heure où sa protection n’était pas encore au cœur des préoccupations. Outre les gestes des gens de mer et des gens de terre, Méheut a su capter la diversité biologique grâce à ses talents d’illustrateur, de décorateur et de céramiste.
courriel :
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
site internet :www.musee-meheut.fr
ouverture
Avril à septembre : du mercredi au samedi 10h/12h - 14h/18h
le dimanche de 14h à 18h
d'Octobre à décembre : mercredi,jeudi, vendredi et samedi 14h/17h
Pour la 3ème année, le Syndicat Mixte du Haras National de Lamballe organise, le Dimanche 6 Juin, "De Mémoire de Roses", une grande fête dédiée aux roses.
Le programme de cette 3ème édition est riche et varié.
De 11h à 12h30, une conférence sur "Les roses dans le paysage" aura lieu dans la remise aux voitures hippomobiles.
Le traditionnel défilé des calèches fleuries (Union des artisans fleuristes) partira du Haras à 11h30.
À partir de 11h jusqu'à 18h30, pépiniéristes, fleuristes, artistes vous présenteront leurs travaux et leurs produits.
De nombreuses animations pour petits et grands
Elles seront nombreuses à enrichir cette journée et débuteront à 14h : expositions de bouquets, loisirs créatifs pour adultes, balades en calèches, baptêmes d'ânes, mosaïculture, grimpe dans les arbres...
Informations et rencontres
En matière d'environnement, de compostage, le Bassin Versant - Lamballe Communauté, la ville de Lamballe, ainsi que le Pays Touristique de Saint-Brieuc seront présents pour vous prodiguer leurs conseils. Les Piqués de la Rose occuperont également un stand et seront ravis de vous faire découvrir leur association, d'exposer mais aussi de vous donner des informations sur les différentes variétés de rosiers.
Pratique
La manifestation ouvrira ses portes à 11h et fermera à 18h30. Les animations auront lieu de 14h à 18h30. Pour la conférence, il est conseillé de réserver auprès du Syndicat Mixte du Haras National de Lamballe.
Entrée libre et gratuite. Stationnement des voitures Place du Champ de Foire.
Renseignements : Syndicat Mixte du Haras National de Lamballe 02 96 50 06 98
Les Jeudis Lamballais - du 15 juillet au 19 août 2010
A partir de la mi-juillet, le jeudi est jour de fête :
Marché le matin pour faire le plein de saveurs, sur la place du Champ de Foire et la Place du Marché (marché piétonnier)
Balades en calèches de 10h à 12h et de 14h à 16h.
Audition et visite de l'orgue à l'église Saint-Jean de 11h à 12h - Entrée libre
Les Jeudis du Haras : spectacles équestre au Haras à 17h30. "Quand les artistes équestres rencontrent des éleveurs de chevaux bretons dans un Haras National, que croyez-vous qu'il arrive? Tous pour le cheval, et un cheval pour chacun ! Le mélange est détonnant."
puis "Les Régalades" dans le centre historique à partir de 19h : convivialité autour d'un concert gratuit et de stands de restauration en plein air. "un grand moment de convivialité au coeur de la ville historique, une programmation musicale de grande qualité, différente chaque soir, pour voyager entre musiques du monde et musiques Bretonne."
Renseignements :
Office de Tourisme de Lamballe 02 96 31 05 38
XX ème REGARDS SUR LES ARTS - du 25 septembre au 17 octobre 2010
Du réalisme à l'imaginaire
A la Collégiale Notre Dame de Lamballe
"Regards sur les Arts est devenu une référence bien au-delà de notre région, auprès des artistes, des amateurs d'Arts, des galeries et salons. Cette exposition exceptionnelle d'Art Contemporain figuratif réunira en 2010, 24 peintres et 12 sculpteurs de talent, tous professionnels, de Bretagne, de France, d'Europe.
"L'Art n'a pas de frontière, il demeure universel - l'admiration et l'approche que nous en avons guident nos choix, simplement. L'Art se partage, se découvre, se recherche dans son originalité, sa personnalité et tout ce qu'il apporte d'émotion, de poësie, de plaisir, de délicatesse, de force, de rêves (...)". (Yvon Guilloux, Président de Regards sur les Arts).
20 000 visiteurs apprécient chaque année les choix des organisateurs de cette exposition, présentée à la Collégiale Notre-Dame, comme "un lieu culturel entre le passé, le présent et le futur".
Invité d'honneur 2010 :
Anne Bachelier
Cette artiste peintre nous fait partager l'ensemble de son univers onirique, fantastique, féerique et merveilleux. Des personnages, des oiseaux, des chevaux...suspendus dans l'espace, hors de tous les temps et dans des mirages. Ses oeuvres aux titres évocateurs sont une multitude de rêves et de mise en scène, où la richesse de sa palette se dévoile délicatement.
Ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 19h. Entrée gratuite.
Renseignements : M. GUILLOUX, Président de l'association Regards sur les Arts 02 96 31 09 71 http://www.regards-sur-les-arts.com
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
Mille Sabots - le 26 septembre 2010
Mille Sabots, le grand rendez-vous équestre breton : un point de rencontre entre les passionnés du cheval et le grand public !
défilé, spectacles et démonstrations équestres de 11h30 à 17h30
Renseignements :
Syndicat Mixte du Haras National de Lamballe 02 96 50 06 98
Noir sur la Ville - les 19, 20 et 21 novembre 2010
Salon du polar et du roman noir
C'est une trentaine d'auteurs français et étrangers (en particulier anglo saxons) , des illustrateurs de bande dessinées. Une grande variété de maisons d'éditions, des expositions, des débats, rencontres (« Le train dans le roman noir », ...) Une soirée cinéma : cette année carte blanche à Claude Mesplède , des lectures de textes par les auteurs à la Bibliothèque municipale, des rencontres avec des scolaires, des détenus..La remise du prix « 22 vla les polars »
Renseignements : La fureur du noir : 02 96 78 69 70
Les écuries du Haras national vont revêtir des habits de lumière pour accueillir le marché de Noël organisé à Lamballe. Exposants, artistes, artisans, producteurs… occuperont un box, prenant, le temps d’un week-end, la place des chevaux, et transformant le Haras en « Ecuries du Père Noël ».
Des ateliers créatifs seront proposés aux petits et aux grands visiteurs.
Quant aux chevaux, poneys et ânes, résidents permanents du lieu, ils se sont organisés pour mettre un terme à la légendaire (et insupportable) suprématie des rennes … et entendent bien démontrer qu’ils font de parfait véhicules pour Père Noël et pour enfants sages…