|
|
|
Lamballe a rejoint depuis 2005 le réseau des cités d'Art en Bretagne. La Ville a été retenue en tant que « Ville Historique de Bretagne », pour la qualité et l'intérêt de son patrimoine et de son cœur historique. Ville de cheval, ville d’artistes et d’artisans, ville commerçante et animée, Lamballe conjugue le patrimoine au présent.
Loisirs actifs, découvertes insolites, convivialité … un séjour à Lamballe s’avérera riche en surprises et en bonheurs pour toute la famille ! Centres équestres, fermes pédagogiques, musée des automates, espace aquatique, remise en forme, parcours acrobatique dans les arbres, golf, chemins de randonnée, karting… Lamballe et ses alentours regorgent d’activités ! Et surtout, laissez-vous tenter par un programme d’animations.
Ville de patrimoine
Capitale du Duché de Penthièvre depuis le Xème siècle, Lamballe fut une cité fortifiée comptant parmi les plus importantes places fortes de Bretagne. La guerre de succession de Bretagne puis des mesures de rétorsion du Cardinal de Richelieu eurent raison du château : de la demeure des Comtes de Penthièvre, subsiste l’imposante Collégiale Notre Dame, qui en était la chapelle. Les destructions successives des murailles et tours d’accès à la ville ont effacé l’ancienne séparation entre ville fortifiée et faubourgs. Lamballe compte encore deux églises classées, l’église Saint Jean et l’ église Saint Martin.
Ville d’artistes et d’artisanat
Ville de cheval
Située au cœur d’un pays propice à l’élevage, Lamballe recèle également un patrimoine original lié au cheval, avec le Haras National, un site de 6 hectares en pleine ville, hébergeant toujours une cinquantaine d’étalons nationaux.
Découvrez Lamballe Communauté: Télécharger le document ici
|
|